Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin du bonheur
Sur le chemin du bonheur
Newsletter
Archives
25 novembre 2007

Pour faire le bonheur d'une table...

P1010463 Une carbonade flamande, est un bon plat bien des flandres riche en saveur odorante qui se partage en toute convivialité autour d'une grande table. C'est donc un plat que j'ai fait mijoter plusieurs heures pour le servir au repas d'anniversaire de Matéo, hier, et qui m'a valu des acclamations de bonheur de la part des convives à ma plus grande joie.J'étais pas peu fière, même beau papa était conquis, si si, une sauce onctueuse riche en goût et avec des carottes, comme il aime!! 

Ingrédients :

  • Du beuf, compter 100 à 150g par personne, du jumeau
  • Oignons, bouquet garnie (thym, laurier)
  • quelques carottes
  • Huile, margarine
  • Cassonnade ou sucre roux
  • 10cl de vinaigre
  • 1 bouteille de bière des flandres
  • Pain d'épices
  • Moutarde
  • Sel poivre

Préparation :Faite dorer la viande dans la margarine fondue, retirer la viande, faite rissoler les oignons sans les brûler, ajouter la cassonnade (alors pour les proportions je dirais 2 à 3 cuillères à soupe, moi j'ai mis au pif), ça doit faire un caramel liquide, déglacer avec le vinaigre en raclant le fond de la cocotte pour dégager tous les arômes, remetter en place la viande, verser la bouteille de bière de façon à couvrir la viande,n'oubliez pas de poivrer (je sale en tout dernier lieu au moment de servir) et de mettre le bouquet garnie,et posez sur la viande des tranches de pain d'épices avec 1cueillère de moutarde forte sur chaque tranche de pain.Remettez le couvercle et laisser mijoter au four th 190-200°C en remuant toutes les 20 minutes la viande. Ca nécessite entre 2 à 3h de cuisson. A servir le lendemain en réchauffant le plat sur la plaque de gaz tout doux, les arômes et la sauce n'en sont que plus savoureux. C'est un plat qui se mange soit avec des frites ou des pommes de terre vapeur, accompagné de laitue, d'endives braissées.    

Publicité
Commentaires
C
Ca m'a l'air bien bon !!!! j'ai acheté de la viande pour un boeuf mode...je peux faire ta carbonnade avec ?
A
délicieux ce plat!!mais dis moi je viens de m'apercevoir que tu n'es pas dans mon gusest bok!!!qu'est e que ça veut dire?????<br /> bises
K
oh la la il est tard j'ai deja mangé mais je reprendrai bien une part de ta carbonnade hummm rien qu'à la regarder je me lèche les babines !! la p'tite puce dans mon bidou aussi me dit qu'elle veut bien un morceau aussi LOL j'ai hate qu'on se fasse une AM de scrap!!<br /> gros bisous et à bientot
S
Miam, ma région à moi....j'y retourne fêter le nouvel an...
M
cela à l'air très bon. je comprends l'enthousiasme collectif....
Publicité
Publicité