Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin du bonheur
Sur le chemin du bonheur
Newsletter
Archives
8 septembre 2009

La ronde de la popotte...

Françoise du forum Mixed Media lance une nouvelle ronde où nous aurons le plaisir de danser avec les blogs inscrits pendant 7 semaines autour du thème des aliments. Nous nous en nourrissons chaque jour, ils nous sont indispensables, ils provoquent nos affects, il y a tellement de choses à dire. Mais surtout laisser parler notre imagination, de réfléchir, de nous bousculer, de nous remettre en question... 

Nous entamons notre 1e danse autour du sel.

C'est un élément indispensable dans ma cuisine mais que j'utilise en tout dernier moment, j'en mets à peine, j'aime le bruit du sel qui vient frapper doucement la salière, de tout façon N'amour par principe ressale avant de goûter, ça évite du coup les surprises. Parce que c'est bien ça aussi, il faut savoir mettre la juste dose, sans sel, le plat parait fade, sans saveur, de trop, il est infecte, imangeable. C'est une question de pincée finement dosée. J'ai pris l'habitdude d'utiliser le sel de guérande meilleur qualité gustative, quant à la fleur de sel, c'est la palme d'or en bouche.

Mes papilles gustatives ont une prédilection pour le salé avant le sucré. Des radis que je déguste frottés dans du sel, le conconbre que j'ai fait dégorger dans du sel pour le repas d'Antoine ce midi à la cantine. Et j'ai remarqué qu'arriver le soir, c'est ce que je recherche le plus à consommer, alors malheureusement pour mes hanches, ça peut aller aux chips (du coup j'en achète plus, le problème est ainsi réglé), au fromage, surtout le fromage, j'en mange des tonnes. Je pense que c'est lié au fait qu'il arrive que je bois peu d'eau dans la journée, mon corps exprime alors un manque, et essaye de compenser.

ile_de_noirmoutierJ'ai aussi le souvenir émue de vacances en vendée avec une petite escale à l'Ile de Noirmoutier. A l'époque, mon grand, Antoine avait à peine un an, il marchait depuis peu. C'était la première fois de ma vie que je voyais de près des marais salants. J'ai adoré me promener le soir au bord de ses lieux magiques. L'eau de mer s'engage dès le mois d'avril ou mai dans des dédales de bassins doucement. Le soleil, le vent, l'évaporation oeuvre patiemment pour faire extraire la pépite, cet "or blanc" qui n'attend qu'à être remonté sur le bord de l'oeillet par des bras courageux à l'aide de ses grands rateaux plats joliment appelé simoussi de mai à septembre. Le sel de l'Ile de Noirmoutier est d'une grande renommée, il n'est ni lavé, ni traité, ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés de sel et ses oligo éléments. Il faut 10 litres d'eau de mer pour produire 300gr de sel. 

Alors vous venez de lâcher la main de Pixelle pour prendre celle de Flamenco , n'hésitez pas à leur rendre visite pour y mettre votre grain de sel ^__^

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour cette balade dans les marais salants, qui me rappellent des souvenirs.
C
J'ai une vraie nostalgie des marais salants et de l'Ile de Noirmourtier....merci de ton partage, Cricri
P
c'est si beau Noirmoutier...et les salines...le rève de vacances...merci de m'y faire rêver
C
Pareil que toi je met tres peu de sel c'est toujours possible dans rajouté
L
jolis mots ici aussi ... jolis souvenirs bien exprimés ! ça fait plaisir de te retrouver pour cette ronde !<br /> <br /> A mardi !<br /> Lise
Publicité
Publicité